Le 8 juin 2017, à l’initiative de quelques-uns d’entre nous, une invitation fut lancée aux associations culturelles de Haute-Gironde. Le but ? Poser les bases d’une réflexion commune autour du développement et de l’entraide culturels sur le territoire. Depuis, de nombreuses réunions de travail ont eu lieu pour passer d’une phase théorique à une phase pratique. Deux ans d’idées, de réflexions, de débats puis des choix forts et communs, jusqu’au 30 avril 2019, date de l’assemblée générale fondatrice de la Fédération Queskonfabrik.
L’aventure QKF commence réellement !!!
Queskonfabrik est née d’une volonté et de l’envie d’acteurs culturels locaux de construire un lieu et une fédération ouverte à tous les acteurs de la vie culturelle (au sens large) de Haute-Gironde, associations, artistes amateurs ou professionnels de tous horizons.
Mutualiser, c’est donner la chance à chacun, seul ou en collaboration, de proposer des actions ambitieuses, nécessaires, énergisantes, curieuses, réjouissantes. Pour cela, Queskonfabrik agit en collaboration avec toutes les collectivités, partenaires et structures œuvrant pour l’émergence et le développement d’une offre culturelle en Haute-Gironde.
La fédération désire également que les habitants soient partie prenante du projet, en participant par exemple aux actions pensées par les membres de l’association, mais également en étant à leur initiative ou en les co-construisant.
Atteindre ces objectifs ambitieux nécessite selon nous la création d’une fabrique culturelle, levier indispensable et point d’appui pour mener une action cohérente basée sur les dynamiques naissantes de Haute-Gironde. Elle se veut un outil de facilitation, un catalyseur, une pépinière de talents, de projets, d’événements indispensables au territoire.