La Fabrique Baffort

Les acteurs de QKF

rejoignez nous !

Les adhérents QKF

4lCafé, Atelier Babylon Mosaïc, Atelier des mots, Dead prod, Victory rolls, Photo club de l’estuaire, Compagnie des trois malles, Manureva, Éliphendre, Tréteaux de l’enfance, Les champs du possible, Compagnie les oreilles décollées, Jeunes et rose, Permis de jouer, Imaginarium, Cita danse, Compagnie Matamalam, Nousautres, Core accord, Bon’Arts, Vivre les livres, Conservatoire de l’estuaire, Zinzoline, Préface, Swing qui peut, Entre nous, et Compagnie des volets rouges + une dizaine d’artistes.

Une gouvernance collective, co-construite autour des besoins ressentis, des pratiques communes ou complémentaires, des choix collectifs pris en concertations entre membres informés, consultés tel est l’ambition de notre collectif.
Le 30 avril 2019 les associations et artistes présents lors de l’assemblé général, et aprés de nombreuses reunions, ont décidé de se constituer en Fédération. Elle se compose de deux collèges : Les membres régisseurs qui sont en 2020 les associations fondatrices et signataires des statuts lors de l’assemblée constitutive.
Les membres actifs qui sont des personnes physiques (artistes) ou association ayant décidés d’adhérer à la Fédération.

La Fédération est gouverné en synergie par trois dispositifs

Le conseil d’administration :
composé de 7 membres représentant le collège des régisseurs ainsi que de 6 membres actifs. Sa composition est renouvelable et ouverte.
Le bureau :
élément exécutif élu par le CA constitué d’un President, d’un secrétaire et d’un trésorier.

La régie :
Indépendamment du Conseil d’administration, la régie travaille pour chaque dossier en comité de pilotage. la régie est ouverte à n’importe quel adhérent qui veut bien mettre la main à la patte en mode participatif. Les décisions et propositions de la régie sont validées par le conseil d’administration. Celui-ci veille à ce que les résolutions prises soient bien dans l’intérêt collectif
Nous sommes dans une organisation la plus horizontale possible. Nos statuts et notre fonctionnement posent la base des principes de relation de confiance et de respect avec et entre les membres, la logique d’engagement envers la communauté, de l’ancrage dans les territoires de la Haute Gironde, d’une vision d’une gestion à long terme, d’un principe de non-lucrativité.

Les acteurs du CA

De nombreuses associations ont participé à la régie (le comité de pilotage et de réflexion de QUESKONFABRIK), mais certaines d’entre elles impulsent l’énergie générale et se sont engagées dans le conseil d’administration.

Zinzoline
Autour de la revue éponyme, Zinzoline a su fédérer autour de son projet éditorial plus d’une centaine d’artistes dont la majorité vit en Nouvelle-Aquitaine, notamment en Haute-Gironde.

NousAutres
L’association NousAutres s’attache à la mise en valeur de témoignages, récits de vie, expressions orales de la mémoire individuelle ou collective. Son champ d’action s’étend donc de la conservation patrimoniale à la valorisation artistique des matériaux collectés, en vue d’une transmission publique et intergénérationnelle.

Préface
Créée à Blaye il y a 28 ans Préface a deux objectifs : impulser la création de manifestations autour du livre sur le territoire de la Haute-Gironde ; promouvoir la littérature jeunesse et la littérature générale et en favoriser leur diffusion. Entre Livres en Citadelle et ses rencontres, Préface touche près de 5 000 personnes chaque année.

CORE ACCORD
Pendant 20  ans, de 1994 à 2014, l’association a organisé plus d’une centaine de concerts entre Plassac et Blaye, en ayant balayé tous les styles musicaux. La structure a également accompagné des techniciens vers la professionnalisation.

Vivre les livres
Rendre le livre et le livre jeunesse vivant et présent dans le paysage culturel quotidien.
Swing qui peut
Son but, le développement de la création musicale et artistique, la promotion, la vente de spectacle vivant. Elle propose actuellement des cours de danse contemporaine à Bourg ainsi que des productions artistiques et techniques.

Permis de jouer
Depuis 20 ans, leur objectif est d’accueillir, promouvoir et favoriser les pratiques amateurs et professionnelles autour des musiques actuelles sur la Haute-Gironde, au travers de salles de répétitions, et de concerts organisés tout au long de l’année.