La Fabrique Baffort

Pourquoi faire ?

Notre collectif souhaite promouvoir la culture pour tous sur la Haute-Gironde grâce à la création d’une fabrique culturelle. La fabrique se veut un outil de facilitation, un catalyseur culturel et donc au final une pépinière de talents, de projets, d’événements et d’artistes indispensables au territoire. Elle souhaite assurer le maintien d’alternatives en matière de culture et de création artistique.

Les grand principes :

+La valorisation du territoire
+La transmission des savoirs et l’éducation populaire
+L’itinérance autour de la fabrique
+La mutualisation

 

Les objectifs

1/ Devenir une pépinière : l’incubateur

Lieu de rencontres et d’échanges, lieu de création, d’enseignement, de répétitions, de résidences, fabrication de décors, ressourcerie.
Lieu de vie sociale inspiré des  » tiers lieux  » pour mieux ancrer et favoriser la fréquentation des autres lieux  » culturels  » existants sur la Haute-Gironde.
Lieu ouvert : café associatif, salle de réunion, bureaux partagés, espace de vie sociale, lieu d’exposition
Lieu de diffusion équipé : programmation, temps fort annuel de la Fabrique.

2/ Développer l’éducation populaire autour des arts

Transmettre des savoirs, favoriser des rencontres entre professionnels et amateurs, renforcer les réseaux coopératifs hors les murs, en itinérance et dans les murs.
Créer une dynamique fondée sur un maillage de foyers culturels mobilisant des acteurs qui n’ont pas encore l’habitude d’œuvrer ensemble dans le cadre d’un projet culturel par le développement du lien social.

3/ Propager la culture : l’itinérance

S’inscrire dans le quotidien des gens : lieux de vie, de travail, inventer des formes d’intervention.
S’adresser à tous les publics du territoire avec une attention particulière portée aux publics empêchés, quelle que soit la forme de précarisation.
Renforcer les réseaux coopératifs sur les cantons : développer les liens avec les techniciens, les opérateurs culturels, les élus, et mutualiser les moyens humains et matériels.
Renforcer le sentiment d’appartenance par la constitution d’un être ensemble fondé sur une stratégie culturelle familiarisant le citoyen à la culture et le mettant comme acteur et usager d’un faire ensemble artistique.

4/ Mutualiser faire reseaux

Faire vivre le réseau coopératif
Mutualiser Moyens Humains et matériels
Réunion créative des coopérants dans différents lieux du territoire
Aide aux artistes
Identification et mise en réseau des acteurs des territoires alentours pour valoriser nouvelle position centrale de la Haute Gironde en Nouvelle-Aquitaine
Croiser les événements des coopérants
Création d’un moment annuel de la Fabrique
Site internet/communication/Vitrine virtuelle
Développer liens avec Élus/Techniciens

5/ Organiser la culture : créer une gouvernance

Définir le modèle administratif et économique.
Valider une organisation en analysant les modèles existants (fédération, SCIC, Amacca…).
Être un observatoire des pratiques culturelles : identification et mise en réseau des acteurs des territoires alentours pour valoriser nouvelle position centrale de la Haute-Gironde en Nouvelle-Aquitaine. Faire de la « veille culturelle » d’expérimentations similaires au niveau national. Instaurer une évaluation qualitative et quantitative des actions (choix d’indicateurs/objectifs opérationnels et/ou d’actions).