La Fabrique Baffort

la Fabrique

Une fabrique culturelle en milieu rural

Un espace de collaboration, d’expositions et de création. Un lieu ouvert,de rencontres, de travail et d’échange.

La fabrique Baffort c’est une grande maison de 320m2 dans le centre d’Étauliers. au milieu d’un jardin qui deviens petit à petit un jardin public. Salle de répétition, piéce polyvalente, cuisine, bar, bureaux et chambres ; la Fabrique culturelle c’est pour nous, un espace de travail, de résidence, de réflexion, de rencontre et de diffusion, ouverte aux amateurs et aux professionnels.

C’est aussi un lieu de ressource, de facilitation, de croisement, une pépinière qui permet de faire bouillonner les idées et de mettre en effervescence les talents et les volontés d’un territoire.

Pépinière associative : de création, de projets, d’idées  et de savoir-faire culturels

L’idée est simple : mettez quelques associations dynamiques, quelques artistes autour de la même machine à café…  laissez mijoter et regardez éclore une richesse et une diversité de projets !

Ce que nous souhaitons mettre en place ou favoriser au sein de la Fabrique Baffort

Échange de savoirs, savoir-faire, matériels et matériaux pour mutualiser nos ressources.
Un calendrier partagé pour éviter les événements en même temps. Un groupe de travail va faire un inventaire du matériel a partager dans chacune de nos structures. UNe fois cet inventaire disponible il faudratourver un mode de partage simple.

Un parc matériel mis à disposition pour faciliter les projets artistiques ou l’organisation de concerts.
Développer le bar associatif pour échanger et animer.
Lancer les bureaux partagées la conception et réalisation de projets communs grâce aux bureaux partagés.
La location de locaux de répétition.
Un apéro rencontre mensuelle pour partager nos idées.
Continuer à développer les résidences avec ou sans hébergement pour des artistes locaux et de tous les horizons.

Des soirées mensuelles organisées par les différentes associations de la fédération dans la Fabrique et/ou le jardin .

Des petits événements tout au long de l’année, concert/théâtre/autre sur une soirée organisée par la fédération en partenariat avec les associations adhérentes. Peut-etre un vide ateleir artistique et toujours la Fête de la mausique à Etauliers.
Un événement/expo autour de la sérigraphie est en train de se construire.
Les associations «musiques actuelles» de la fédartion QKF vont proposer et construire ensemble des soirées concerts en hiver quand il ne se passe presque rien, réparti sur le territoire. . En 2023 ce sera +2Women à Plassac, +2Reggae à Saint Ciers et +2Soul à Étauliers ! Au fur et à mesure, des passerelles seront construite avec les éléves de la rocksholl et les autres assos

Des formations pour aider les assos, les artistes, valoriser les métiers du spectacle, master class, éducations à l’environnement, structurations…
Un espace documentaire . Ce volet n’a pas eu encorE l’occasion d’étre mis en place. Trois formation simple ( La communication, la compta).

IMG_1876

Pour nous, une Fabrique culturelle c’est quoi ?

C’est à la fois un lieu de création et de construction avec des ateliers, un lieu de diffusion de spectacle au travers d’une salle, un lieu d’expositions, des ateliers d’artistes pour que des résidents rendent vivant ce lieu, un lieu de croisement et de rencontre autour d’un « bar associatif », bref un lieu de cristallisation des idées et des envies.

La Fabrique Baffort cherche à favoriser les rencontres entre les artistes, les associations, les habitants, c’est avant tout un espace pour favoriser la création d’un réseau d’entraide, de partage des savoir-faire, de collaboration et d’élaboration de projets communs.
Enfin c’est également un lieu visible par tous qui permet de mettre en avant et de faire travailler les talents, les artistes et les techniciens présents sur le territoire.

Un tel réseau permet la concrétisation et la facilitation de mise en œuvre des projets, des actions culturelles de la Fabrique en direction des publics de Haute-Gironde.

Une Fabrique, permet d’adresser au plus grand nombre des propositions artistiques exigeantes, qui sont autant d’occasions de mieux se rencontrer, échanger et s’ouvrir aux autres. Dans cette approche citoyenne de la culture, il faut impliquer les publics, pas seulement en les incluant dans les différents projets mis en place, mais en leur permettant d’être acteurs à part entière. Aujourd’hui, cela se retrouve dans notre fonctionnement : mobilisation des réseaux individuels et des réseaux associatifs, en grande partie bénévoles, via le bouche-à-oreille et les réseaux numériques. nous sommes en premier lieu des habitants acteurs de la culture.

Travailler au même endroit ou avoir un lieu ressource permettra une effervescence naturelle, elle développera des liens d’entraide (prêt de matériel, accompagnement), d’incubation et de facilitation. Une Fabrique sera en tout cas un lieu de bouillonnement servant un projet culturel de territoire !